
Le chauffage durable
Lire plus...
La stratégie d'intégration de systèmes énergétiques du Green Deal mise sur l'efficacité énergétique et sur des sources d'énergie renouvelables pour, entre autres, le chauffage de logements et les déplacements en moyen de transport motorisé. Le Green Deal a pour objectif une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030. En notre qualité de développeur de quartiers, nous favorisons la transition énergétique dans nos quartiers résidentiels.
La neutralité énergétique est la vision actuelle, mais l'indépendance énergétique est l'avenir. Chez Matexi, nous croyons fermement en une approche collective de la question énergétique. Pensez par exemple à un système de chauffage de quartier commun avec un rendement total plus élevé que des unités individuelles par logement.
Là où c'est possible, nous aménageons actuellement un réseau de chaleur de cinquième génération dans nos quartiers, sur lequel chaque individu peut se connecter. Dans le même temps, nous prenons en main le développement d'un réseau de sixième génération, dans lequel les unités sont considérées comme des prosommateurs : tout le monde produit ainsi de la chaleur et de l'énergie, qui sont partagées avec le reste du réseau. De cette manière, tout le monde est à la fois producteur et consommateur. Il s'agit là de la forme ultime du partage de l'énergie, l'objectif final étant un quartier qui puisse être totalement mis hors réseau.
La reconversion de l'ancienne maison de repos et de soins Herfstvreugde à Genk en projet résidentiel Bosart bat son plein. En 2024, nous avons entamé l'aménagement d'un réseau de chaleur géothermique ayant pour but de chauffer le bâtiment. Le bourgmestre a donné le coup d'envoi des 28 forages pour le système géothermique via BTES (Borehole Thermal Energy Storage) . 28 boucles fermées ont en outre été installées dans le sol jusqu'à une profondeur de 150 mètres. L'hiver, la chaleur du sol en est extraite pour chauffer le bâtiment, tandis qu'en été, elle est acheminée dans le sol afin de créer un refroidissement agréable.
Le fait de chauffer grâce à l'énergie du sol au lieu d'un combustible fossile n'est pas le seul élément qui permettra de réduire les émissions de CO2 du projet résidentiel Bosart : le déploiement de solutions de mobilité durables y contribuera également. Depuis Bosart, les résidents pourront facilement se rendre partout à pied ou à vélo, toutes les commodités, commerces et établissements de soins se trouvant dans un rayon d'un kilomètre. Pour les déplacements plus éloignés, les habitants pourront utiliser à l'avenir le trambus, pour lequel un arrêt sera aménagé tout près du projet résidentiel. Une voiture partagée sera également à disposition sur le site du développement de quartier.
En 2024, nous avons réalisé dans notre quartier résidentiel Belle Vallée à Jodoigne l'aménagement du premier réseau de chaleur géothermique de Wallonie pour un programme mixte de 140 maisons et appartements.